L’APAN est sensible à l’activité de certaines associations. Il était donc normal pour nous de contribuer à leur développement.
Vous trouverez ici 3 associations choisies avec soin qui ont pu bénéficier d’une aide.
Certains membres de l’APAN font parties des ces diverses associtions.
Alivi Bénin

Alivi Bénin

 

Alivi Bénin est une ONG qui se situe à Bohicon, dans la région du Zou. Notre activité principale est de soigner et aider les personnes les plus démunies, atteintes du VIH-SIDA ainsi que les orphelins et enfants vulnérables.

Soutien aux personnes vivant avec le SIDA :

Une fois par mois, l’équipe d’Alivi Bénin rend visite aux familles ayant le VIH-SIDA. Nous leur procurons les médicaments anti rétro virus, des soins médicaux. 30 oeufs ainsi que 3000Fcfa par famille. 

Prise en charge scolaire :

A chaque rentrée scolaire, Alivi Bénin procure grâce aux donations, un kit scolaire contenant tout ce dont un élève a besoin. (Cahiers, trousse remplie, livres..)

Noël des enfants d’ALIVI

Chaque année nous avons un budget pour gâter un peu ces enfants dans le besoin et fragilisés.

 

Plateforme pour une Naissance respectée

Plateforme pour une Naissance respectée

La Plateforme pour une naissance respectée est un collectif regroupant des citoyennes et citoyens, usagères, parents, professionnels de la santé, associations, féministes, représentants de la société civile. Elle rappelle le droit des femmes à choisir les circonstances de leur accouchement dans l’intérêt des nouveau-nés, des mères et de leur partenaire.

Solidarité Bukavu

Solidarité Bukavu

Le projet s’articule autour de l’assistance paramédicale et médicale dans les hôpitaux du BDOM et à Panzi, l’aide et l’animation de la petite enfance et l’assistance aux personnes vulnérables.

Naissance d’une association :

Après avoir effectué ensemble une mission à Bukavu, Brigitte Dohmen, Sander Kirsch et Sophie Mertens fondent une « association de fait » appelée Solidarité-Bukavu.

Objectifs :

Leurs objectifs sont nés de leurs expériences lors de ce premier séjour :

  • Travailler avec les professionnels sur place afin de partager les expériences.
  • Proposer les « nouveautés » dans les domaines psycho-médicaux-sociaux et pédagogiques.
  • Apporter du matériel difficile à se procurer dans la région.

Missions 

Les missions s’organisent une fois par an et l’équipe varie d’une année à l’autre selon les disponibilités professionnelles des personnes rejoignant l’équipe.

Les membres de chaque mission assurent les frais de leur voyage et le logement sur place. Les aides financières proviennent des dons des amis des membres, de la commune de Woluwe (Wolu-International) et de la commune d’Uccle.