Qui sommes-nous ?

L’Association « Naissance Affective » (NA asbl) est l’association qui rassemble les praticien(ne)s formés à une ou plusieurs approches pour une naissance affective décrites ici (préparation affective à la naissance, accompagnement affectif du bébé par le jeu, revécu émotionnel de la naissance).

 

De l’haptonomie à la préparation affective à la naissance

 

Brigitte Dohmen est une psychologue belge, formée à différentes approches psychothérapeutiques (psychanalytiques, systémiques et humanistes). Elle a été une des premières à développer le travail de psychothérapie périnatale en Belgique, notamment en maternité et néonatalogie où elle a travaillé entre 1984 et 2014. Membre fondatrice de l’association Changer la naissance en 1981 ainsi que du centre Infor Naissance à Bruxelles en 1983, elle a suivi la formation d’haptonomie périnatale proposée par Frans Veldman en France entre 1984 et 1990.

L’haptonomie a été introduite en France par Frans Veldman au début des années 80 et se définit comme la science de l’affectivité, mettant l’accent sur un contact affectif confirmant qui respecte l’autre et le confirme dans ce qu’il a de bon.

Depuis cette époque et jusqu’à présent, Brigitte Dohmen se passionne pour l’accompagnement des couples et des bébés, dès avant la conception, donnant également des conférences et écrivant des articles.

C’est la conjonction entre sa pratique de psychothérapie psychanalytique à médiations (Psycorps), sa pratique en périnatalité et en haptonomie qui a abouti à la création des formations :

– Communication par le Toucher®

– Préparation Affective à la Naissance®

– Accompagnement Affectif du Bébé par le Jeu® (de la naissance à la marche)

– Revécu Émotionnel de la Naissance® (pour le bébé et le jeune enfant).

 

La Préparation Affective à la Naissance® se veut une autre façon de pratiquer l’haptonomie périnatale. Aux aspects affectifs, Brigitte Dohmen y a ajouté toute son expertise de psychothérapeute périnatale. De plus, elle a estimé que, pour rendre les couples plus autonomes face à leur accouchement dans un contexte souvent médicalisant, il était important de rajouter, à l’approche haptonomique de contact avec le bébé, une préparation à l’accouchement affective et compétente.

Elle a complété cette approche par un Accompagnement Affectif du Bébé pendant sa première année et par l’accompagnement du Revécu Émotionnel de la Naissance® permettant au bébé de raconter son vécu de ce moment intense.

Ses complices de la première heure ont été Chantal Verdière (sage-femme), Christiane Mispelaere (sage-femme), Édith Van Cauwenberghe (ostéopathe), Daniel Himmer (ostéopathe), Dominique Porret (sage-femme) et Sander Kirsch (psychothérapeute).