Définition

La préparation affective à la naissance est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa) . Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).

Contenu

La préparation affective à la naissance propose au couple de développer une relation d’amour interactive avec le bébé pendant la grossesse, de se préparer à le mettre au monde dans un accompagnement conscient et tendre, et de le guider vers son autonomie lors de la première année de sa vie.

Se préparer à la naissance

Le couple prépare la naissance de leur bébé, en la vivant à trois, dans la continuité des échanges construits pendant la grossesse. Cette forme de préparation cherche à développer la sécurisation de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde avec l’aide de son compagnon et en collaboration avec les professionnels présents. Le couple bénéficie d’une préparation psychologique à l’accouchement dans laquelle différents aspects qui peuvent le rendre difficile sont envisagés. Le papa est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à contenir la peur et la douleur lors de son accouchement. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie du couple qui va l’enrichir profondément.

Les jeux proposés en préparation affective

Communiquer par le jeu pendant la grossesse : depuis le début de la grossesse, les deux parents développent des contacts affectifs avec le bébé à travers un toucher de tendresse, la voix et des jeux relationnels avec celui-ci. Les réponses du bébé sont perceptibles dès trois mois de grossesse. L’objectif des parents est de faire sentir à leur tout petit qu’il est déjà une personne pour eux et qu’il est attendu avec amour et respect. Ils apprennent à se découvrir tous les trois et à s’apprécier. Le bébé peut ainsi, dès avant sa naissance, développer un profond sentiment de sécurité intérieure. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle aide le papa à s’impliquer de façon très concrète dès le départ.

Les jeux proposés en préparation affective