La Psychophonie

Avec Corinne Pepin

La psychophonie est une méthode d’harmonie vitale par l’étude consciente de la voix parlée et chantée selon les correspondances entre les sons, les rythmes et l’homme. Le chant psychophonique est à la fois but et moyen.

Cette découverte de M. L. AUCHER fut déposée à l’académie des Sciences en 1960. Tout le corps est un émetteur de sons parlés et chantés. L’oreille n’est pas la seule à être sensible aux sons, notre corps tout entier est une résonance à de nombreuses vibrations sonores. L’oreille, elle, n’entend que ce qui l’intéresse, elle obéit aux choix de notre curiosité, de notre intérêt, etc. Comme un instrument de musique est récepteur avant d’être émetteur, les sons vibrent notre peau et résonnent notre système osseux.

La psychophonie s’applique avec bonheur lors de la grossesse par le chant prénatal, développé par Chantal Verdière en collaboration avec Marie-Louise Aucher. Elle est offerte à toute personne désirant améliorer sa voix et développer une meilleure conscience de soi. Tout comme l’adulte qui perçoit les vibrations par son corps sensoriel, l’enfant in utero reçoit tous les sons par sa mère à travers le liquide amniotique.

Les prises de conscience corporelles sont aussi un outil précieux dans tout travail concernant la voix et la fluidité de la parole tant chez l’adulte que l’enfant.

Contenu de la formation

Ce stage a pour objectif la découverte et la prise de conscience de notre corps en tant qu’instrument de musique :

  • Apprendre à l’accorder.
  • Découverte de la vibration dans l’émission ou la réceptivité sonore.
  • Importance des cinq sens dans cet éveil.
  • Travail sur la respiration, la phonation.
  • Le contact au sol comme point d’appui et la libération des tensions profondes.

Cette expérimentation se fait à partir de vocalises, de l’écoute de soi et des autres, puis s’applique à des chants issus du répertoire traditionnel ou de variété.

Ces découvertes sont complétées par l’explication théorique des différents fonctionnements corporels liés aux recherches de Marie-Louise Aucher dans la Psychophonie.

Les participants qui le désirent peuvent enchaîner avec la formation en Chant prénatal.