La formation « La communication par le toucher® » est préalable à cette formation.

Buts de la formation

Apprendre aux couples un accompagnement de tendresse avec leur bébé durant la grossesse et l’accouchement. Pouvoir les préparer à l’accouchement dans cette optique. Apprendre à devenir une accompagnante de naissance affective.

Contenu de la formation

Première année :

La formation aborde les aspects psychologiques et inconscients stimulés par la grossesse : la psychologie fœtale, la crise psychologique de la grossesse, la signification de la naissance du premier enfant, la place du père, l’établissement de la relation parents-enfant… Elle forme à différents jeux de contact avec le bébé in utero à travers le toucher affectif et le chant prénatal pour se continuer par l’accompagnement affectif du bébé pendant sa naissance.

Deuxième année :

La formation aborde le problème de la douleur dans ses aspects physiques et psychologiques, le vécu psychologique de l’accouchement et sa physiologie. Elle formera à la préparation affective à la naissance, préparation à l’accouchement qui prend en compte le corps, le cœur et l’esprit et qui s’adresse aux 3 partenaires de la naissance : maman, papa et bébé.

Formateurs

Formatrice principale

  • Béatrice Fontaine

Intervenantes

  • Chantal Verdière
  • Aurélie de Schoutheete

Renseignements pratiques

Chaque spécialisation débute après la fin des formation « La communication par le toucher® », elle comporte 24 jours de formation.